jeudi 27 septembre 2012

La théorie des couleurs

Dans ce site, il sera mentionné plusieurs fois l'utilisation des couleurs et la façon de créer l'harmonie pour composer un visuel agréable pour les yeux de tous.
Pour que vous veniez à mieux comprendre le sujet, je vais vous expliquer quelques notions de base sur la théorie des couleurs et des techniques pour créer l'harmonie. Cela peut être utilisé non seulement pour le choix des vêtements que vous portez ou pour le maquillage, mais également pour tout ce que vous imaginez, votre décoration intérieure, l'art, le design de votre paysage, de votre site, etc.
La roue de couleurs ou le cercle chromatique




La roue de couleurs est une représentation visuelle de la théorie des couleurs. Les couleurs primaires (rouge, jaune et bleu) sont placées de manière équidistante et il existe entre elles une pointe de couleurs secondaires et tertiaires.
Les couleurs froides et chaudes
Le cercle de couleurs peut être divisé en couleurs froides et chaudes. Les couleurs chaudes sont plus vives et dynamiques. Les couleurs froides donnent le sentiment de calme et de tranquillité. Le blanc et le noir sont considérés comme des couleurs neutres.


Couleurs froides : Olive, vert, turquoise, cyan, céleste, bleu, pourpre Couleurs chaudes : magenta, rose, rouge, orange, jaune.
En harmonisant les couleurs
Voici quelques techniques de base pour créer des combinaisons de couleurs harmonieuses.

Les couleurs analogues
Se sont des couleurs voisines sur la roue des couleurs. Elles correspondent bien et créent des design sereins et confortables.



Les couleurs complémentaires
Se sont les couleurs opposées dans la roue des couleurs, par exemple : rouge et vert. Le fort contraste entre elles crée un look dynamique.



Les triades de couleurs
Ce système utilise trois couleurs équidistantes sur la roue des couleurs. Choisissez les couleurs avec prudence, parce que ce système crée un fort impact visuel.



Les couleurs complémentaires divisés
Il s'agit d'une variation de la combinaison des couleurs complémentaires. Au delà  d’une couleur de base, utilisez deux autres couleurs voisines qui soient opposées sur le cercle chromatique. Créez un visuel moins dynamique que celui du système complémentaire simple.



Monochrome






Se sont les différentes nuances d’une couleur. Par exemple, un dégradé de bleu.
Maintenant que vous avez une bonne idée de la façon d’harmoniser les couleurs, avancez en toute sécurité et commencez dès aujourd’hui à essayez de nouvelles compositions.

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup mélanger les couleurs mais j'aime pas trop que ça soit flashy merci pour cet enseignement je ne le connaissait pas bon Pour aujourd'hui je suis en turquoise gris et noir donc.... On verra ce week end

    RépondreSupprimer
  2. J'aime!! Je vais tenter de sortir de mes couleurs neutres pour jouer avec les contrastes harmonieux des couleurs.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'en hiver, un peu de couleurs égaie!!!
    Merci pour ces conseils!

    RépondreSupprimer
  4. cette article va m'aidé Puisque je ne savais pas qu'il fallait autant de réflexion pour choisir l'harmonie entre chaques vêtements

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment l'article est super intéressant, je ne sais pas que çà existé la théorie des couleurs mais vraiment je vais m'y aidé par contre je pense que je vais attendre un peu pour le triade des couleurs car celui ci a l'air trop fort encore pour moi.
    En tout cas c'est super.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai appris quelque chose de nouveau.J'ai des couleurs préférées mais par cet article j'apprends que même en terme de couleur il ne faut pas rester accomodée!!!

    RépondreSupprimer
  7. De mon côté, je dois oser un peu plus les couleurs, hihi

    RépondreSupprimer
  8. je ne connais pas les couleurs , ma sœur me le reproche souvent par exemple

    le bleu du noir

    le rouge du orange

    j'ai découvert grâce à une amie le canard etc

    RépondreSupprimer
  9. c'est un article très intéressant qui aide pas seulement pour les vêtements mais pour la vie quotidienne
    j'aime beaucoup ! très utile :)

    RépondreSupprimer
  10. les combinaisons de couleurs vont m'aider pour acheter ma tenue color block
    merci madame .

    RépondreSupprimer